top of page

 

BIO - CV

​

J’ai grandi dans un milieu fortement marqué par l’Art et l’Histoire de l’Art et l'Ecologie. Les livres d'art et les grands maitres de la peinture ont remplacés la télévision durant toute mon enfance. Très tôt j'ai découvert le travail d'artistes en France et en Europe (Paris, Amsterdam, Madrid, Florence, Bilbao, etc.). Courir avec les ruisseaux, avoir des amis-arbres, écouter les animaux, respecter le vivant m'a toujours accompagné dans mes apprentissages. Le respect, l'écologie des humains et des non-humains sont une évidence pour moi. Ma mère est peintre et professeur d'Art Plastique et mon père est paysan Biologique.

​

Dès l’âge de sept ans, j’ai commencé à fréquenter un cinéma de quartier, autant les salles que la cabine de projection où j'apprenais à rembobiner les films après les séances (je m’étais liée d’amitié avec l’exploitant de la salle de cinéma située à deux rues de chez moi).

Au fil des ans, j’ai affuté mon regard et me suis forgée une importante culture cinématographique. Grâce à un de mes oncle professeur en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Jean Jaurès (Toulouse), j'ai, à l'âge de 13 ans était stagiaire-scripte sur un tournages d'étudiants. Toutes mes découvertes m’ont confortés pour poursuivre dans cette voie. Mon goût pour la philosophie, mes pratiques de l’écriture, du théâtre, de la musique, mes lectures, nourrissait déjà mon intérêt pour des approches transdisciplinaires.

​

J'ai passé un baccalauréat littéraire, de  2003 à 2006 j’ai entamé un parcours universitaire en  Licence de Philosophie (L3).

 

En 2006 j’ai été reçue au concours de l’ENSAV (Toulouse). Outre les techniques de prise de vues, de prise de sons ou d’éclairages, j’ai appris à projeter du 35 mm, numériser des bandes-son magnétiques et du film (16 mm et super 8). Pour mes travaux, j’ai aussi fait du montage sur des bancs 16 mm à la colleuse, et bien sur j'ai appris les logiciels et toutes les techniques numériques nécessaire à la réalisation d'un film. J'ai beaucoup pratiqué la création sonore et me suis intéressée à la pratique de ses outils de l’enregistrement à la diffusion. J’ai acquis des compétences techniques dans les domaines de l'image, du son, du montage et du mixage. L’ESAV est une « école interne » de l’université qui forme plutôt des artistes que des techniciens. Des moyens sont mis à la disposition des étudiants, ils doivent apprendre à devenir autonomes. J'ai pu développer ma sensibilité pour la scénographie, la mise en scène et le travail avec actrices et acteurs, tout en expérimentant moi même les deux cotés de la caméra.

 

En 2003, j’ai par ailleurs découvert l’œuvre cinématographique de Peter Watkins (Edward MUNCH, The War Game, La Commune de Paris 1871, Le Libre Penseur) et la réflexion qu’il propose dans son essai Média-Crisis. Avec quatre étudiants en BTS audiovisuel, j’ai eu la chance de le rencontrer personnellement en mai 2008. A son contact, nous avons entamé un travail de réflexions sur l’impact des médias de masse audiovisuels, et réalisé une série de productions que nous avons présentées en sa présence au Cinéma le Cratère (Toulouse) en avril 2009. Depuis lors, nous sommes devenus amis ; il m’encourage dans ma démarche et m’incite à cultiver "ce regard personnel". Ma rencontre avec Peter a été décisive, il soutient sans relâche ma détermination et mes aspirations. Son engagement cinématographique est pour moi exemplaire.

 

Après mes études de cinéma et un Master 2 - Réalisation - obtenu en 2010, j’ai continué mes expérimentations et mes recherches autour d'une forme personnelle de cinéma du réel et de cinéma expérimental que j'avais commencé au sein de l'école. En 2011 une bourse « Défi jeune » m’a permis de réaliser Documentaire Social (2013, 111'). 

Alors que je cherchais à travailler une approche expérimentale et transversale en associant la poésie et le cinéma, mon intérêt s’est dirigé avec évidence vers la performance, l’installation sonore, vidéo et plastique, toutes les dimensions qui me passionnent sont réunis dans cette pratique où je peux développer mes passions pour la scénographie et la mise en espace ; la poésie et l'action "brute" ; l'expérience esthétique et l'expérience politique et philosophique. Une recherche artistique nourrie par une Ethique qui se taille à la manière d'un diamant afin d'éclairer de milles facettes et qui sont réunis par ma pratique.Ma rencontre avec le poète d’action et universitaire Serge Pey et la performeuse Chiara Mulas en 2011 a été en ce sens déterminante. J’ai pu, grâce à Serge Pey, montrer la plus part de mes recherches expérimentales dans le cadre des « Chantiers d’Art Provisoire » à la Cave Poésie de Toulouse et j'ai pu rencontré et échanger avec des artistes magnifiques. Entre 2012 et 2017, j’ai travaillé avec le performeur Kamil Guenatri à la réalisation d’une série de vidéos - performances - installations :  Eclatement Narcissique, main = bâton = pied = stylo = tête, Vision Chymique qui ont été présentées dans une forme aboutie lors des Saturnales au Ring en février 2017.

 

Entre 2016 et 2017 je me suis formée comme comédienne au Ring  (Théâtre 2 l’acte, Toulouse) : Formation professionnelle sur auditions "L’acteur au présent" afin de nourrir ma recherche en tant que performeuse, poète d’action, artiste interprète, comédienne. Je continue d'alimenter ce travail en participant à des ateliers de recherches autour du corps, de l’espace, de la voix de l'improvisation, de la nécessité et de la présence avec des professionnels du théâtre dans le cadre de travail de la Nébuleuse initié par Michel Mathieu . En même temps j'ai réalisé plusieurs films en collaboration  avec plusieurs personnes.

​

Aujourd'hui je travaille à la création d'oeuvres personnelles qui engagent mon corps dans l'action et dans une trajectoire où s'institue un dialogue esthétique et politique profondément animiste. Se sont des performances d'art-action et des installations vidéo qui nourissent un dialogue à la fois intériorisé et extériorise.

cv2023evababoulene_pages-to-jpg-0001.jpeg
bottom of page